EARTH 2160
Nous arrivant muni d’une belle boîte et d’un épais manuel couleur, EARTH 2160 mise sur la qualité. Le contenu est à l’avenant, riche, beau et surtout varié. Pas une des quatre factions en lice ne se ressemble et leurs possibilités respectives sont vastes. Passons aux détails.
L’histoire d’EARTH 2160 prolonge celle des précédents opus. Suite à une guerre thermonucléaire, la Terre sort de son orbite. Il s’en suit un autre conflit prenant la forme d’une course aux ressources visant a permettre de s’échapper de la terre vouée à la destruction. Finalement, l’ensemble des parties en présence réussit tant bien que mal à s’enfuir et la colonisation du système solaire commence. Bien entendu, loin de mettre de côté les anciennes rancoeurs, les trois factions reprennent leurs conflits dès qu’elles se rencontrent à nouveau.
Les généralités :
On peut rencontrer dans EARTH 2160 quatre ressources différentes : l’eau, le métal, le cristal et l’énergie. L’énergie est produite par les bases tandis que le reste des ressources doit être récolté de diverses manières selon le camp joué. Les ressources récoltables servent principalement à la production d’unités et de bâtiments et l’énergie au fonctionnement des divers bâtiments et à la recherche. Chaque race récolte et produit d’une manière différente ainsi que nous le verrons plus loin.
La recherche :
La recherche est un élément fondamental du jeu. Elle permet de pouvoir construire de nouvelles unités et bâtiments ou d’améliorer ce qui existe déja. Les arbres technologiques sont riches et vastes, proposant en gros une soixantaine de développements – en incluant les améliorations de technologies déjà existantes. De nombreuses voies sont possibles et diffèrent selon les races, et que vous comptiez miser sur de nouvelles unités, de nouvelles capacités/armes ou que vous préfériez améliorer les unités déjà existantes, miser sur l’aérien ou le terrestre. Les choix sont nombreux et cornéliens.
Selon le nombre de bâtiments de recherche que vous posséderez, vous pourrez lancer plus ou moins de recherches en même temps, au détriment de votre réserve d’énergie.
Unités personnalisables :
Avec les nouvelles technologies vient la possibilité de construire ses propres unités -pour éviter de perdre trop de temps, le jeu vous propose des unités préconçues lorsque vous découvrez un nouveau châssis. En assemblant différents éléments sur la base d’un châssis on peut faire varier les unités selon les besoins. Chaque type de châssis peut emporter plus ou moins d’armes (le plus gros pouvant en embarquer quatre), lourdes ou légères. Dans l’ensemble chaque race peut répondre à tous les types d’agression et se défendre de tous les types de dégâts, de manière plus ou moins efficace selon celle que vous aurez choisie.
On peut créer autant d’unités que l’on veut à la suite grâce a un système de lots. Par exemple, vous pouvez mettre à la suite quatre infanteries de base, une infanterie lance roquette et faire se répéter ce lot un certain nombre de fois ou indéfiniment.
Les mercenaires :
EARTH 2160 introduit des mercenaires. Ceux-ci vous permettent différentes choses.
Ils vous apportent des bonus en fonction de leur spécialité. Ces bonus peuvent toucher à peu prêt toutes les caractéristiques du jeu, du minage à la production en passant par l’amélioration des performances de vos troupes.
Certains peuvent également prendre en charge une partie de votre travail. Ces mercenaires, si vous leur en donnez l’ordre, peuvent choisir les recherches à effectuer, gérer la construction des bâtiments ou des unités, explorer la carte ou même coordonner des assauts.
Les mercenaires sont toujours dotés de véhicules, le plus souvent puissants, et peuvent donc ajouter une puissance parfois non négligeable à votre puissance de feu.
Dans le cadre de la campagne, l’acquisition de mercenaires se fait en fonction des besoins du scénario. Dans le mode escarmouche et le mode multijoueur, ils se proposent sporadiquement à l’ensemble des joueurs en lice. Le prix d’un mercenaire varie bien sûr selon sa puissance et ses capacités mais aussi selon la réputation que vous avez auprès de lui. S’il est tombé trop souvent au combat pendant qu’il était sous vos ordres, il va finir par vous détester et vous demander une fortune pour pouvoir être engagé. Inversement, si vous en prenez soin et qu’il participe à la victoire, il vous appréciera plus et vous coûtera conséquemment moins cher lors de prochaines acquisitions.
Les graphismes :
De ce coté là, rien à dire, EARTH 2160 est de toute beauté et bénéficie utilement des dernières technologies graphiques. Le soleil projette des ombres qui tournent au fur et à mesure que la journée avance, les arbres bougent sous le vent et lorsque la nuit tombe, les véhicules et les bâtiments allument leurs lumières. Les textures sont fines sans être plates et uniformes, différentes surfaces reflètent différemment la lumière.
Le design général des unités et des bâtiments est réussi et s’insère parfaitement dans l’ambiance des premiers volets, permettant ainsi à la série de garder une impressionnante homogénéité d’ambiance.
Les décors sont véritablement superbes. De nombreuses textures de types différents (roches, sable, herbe, etc) créent une grande variété de paysages que de nombreux arbres, rochers, épaves et autres éléments de décor viennent enrichir. On peut trouver de vastes zones industrielles en flammes où des lumières d’alerte continuent de tourner, certaines zones sont recouvertes de brume que des geyser parsèment.
Une option amusante permet de pouvoir voir par les yeux d’une unité dans un petit écran, ou de disposer d’une seconde caméra dans le même emplacement afin de pouvoir surveiller ce qui se passe dans votre base pendant que vous attaquez quelque part, ou inversement. On perd cependant la possibilité qu’on avait dans EARTH 2150 d’avoir trois caméras en tout.
La bande son :
Si les musiques sont agréables et assez nombreuses pour ne pas être trop répétitives -notons au passage que le jeu est fourni avec un CD audio contenant toutes les musiques du jeu – les sons des unités sont relativement médiocres. Les commentaires sont nombreux mais les doublages français sont, comme souvent, de piètre qualité. Les sont de tirs vont du correct au moyen, de même pour les sons des bâtiments. Les sons d’ambiance sont par contre bien faits et apportent un gros plus à l’atmosphère générale du jeu.
Le gameplay :
EARTH 2160 bénéficie d’une interface dite « clic gauche ». Le bouton gauche vous permet de sélectionner et de donner des ordres et le bouton droit de désélectionner les unités. Quelques petits éléments sympathiques sont inclus dans le jeu, par exemple un simple clic revient à donner un ordre de déplacement alors qu’un double clic envoie un ordre de marche de combat (les unités engagent les ennemis qu’elles trouvent sur leur chemin). De nombreuses unités ont des options particulières, par exemple, l’infanterie de la Dynastie Eurasienne peut ramper, celle de la Corporation Lunaire peut voler, etc. Les raccourcis clavier sont très nombreux et permettent de gérer facilement l’ensemble du jeu. Ils sont bien sûr paramétrables.
Quel type de STR ?
EARTH 2160 est un STR tactique (sic). Son nombre d’unités impressionnantes et aux possibilités évidemment variées donne une grande latitude quant à la façon donc chaque joueur peut gérer ses plans et son développement.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte, les types de dégâts, au nombre de quatre, la lumière (certaines unités sont moins efficaces de nuit). Le relief du terrain est également très important selon que les unités ont des tirs directs ou en cloche.
La grande variété d’unités permet d’établir de nombreuses tactiques et stratégies différentes selon ce que l’on rencontre et selon ce que l’on veut faire. Du coup les premiers choix scientifiques sont primordiaux et peuvent permettre de prendre un avantage certain. Par exemple les boucliers peuvent être très utiles surtout si on est le premier à les posséder, mais ces derniers n’arrêtent pas tous les types de dégâts donc si un adversaire développe un type d’arme infligeant des dégâts passant facilement outre les boucliers, il aura un gros avantage sur vous. De même si vous mettez rapidement au point des unités aériennes, si votre adversaire n’établit aucune défense antiaérienne spécifique, vous pourrez vite prendre le dessus.
Cependant, vous pouvez tout aussi bien vous concentrer sur la défense et ainsi éviter les rushs…
Conclusion :
EARTH 2160 est un jeu apportant plein de choses sympathiques voire nouvelles, en particulier au niveau de la création des bases et de la difference entre les races, des nombreuses technologies. L’apport de l’infanterie est un plus par rapport aux autres volets de la série, il permet beaucoup plus de souplesse en début de partie. Les graphismes sont superbes, la bande son correcte en dehors de certaines voix. Si vous avez aimé les premiers volets, celui ci vous plaira, si vous aimez les STR riches et intensifs et où ça explose de partout, EARTH 2160 est fait pour vous